Journées Santé France – Comores


Du 8 au 10 juin 2015, les journées Santé France – Comores ont eu lieu à Moroni.

Caritas Comores était évidemment présente.

La Vice-Présidence en charge du ministère de la Santé, en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement, a organisé une rencontre pour mieux valoriser et coordonner la coopération régionale dans le domaine de la Santé.

Caritas Comores a participé à toutes les manifestations lors de ces journées et a notamment pu échanger lors de l’atelier qui s’est tenu le mardi 9 juin à l’hôtel Itsandra. Les partenaires comoriens et français ont ainsi exposé les nombreux résultats obtenus ces deux dernières années dans le cadre du programme d’appui au secteur de la Santé aux Comores  (PASCO) ainsi que des actions 2014 et perspectives 2015 de la coopération régionale. Le Ministère comorien de la Santé a souhaité partager avec les partenaires français les excellents résultats obtenus dans la lutte contre le paludisme.

Lors de cette journée, une convention de partenariat pour la prise en charge des patients brûlés a été signée entre le Centre Hospitalier de Mayotte et les centres hospitaliers comoriens, notamment le CH national El Maarouf et Caritas. Cela prouve le travail considérable et remarquable de notre organisation dans ce domaine.

 

Les parties prenantes de la convention de prise en charge des brûlés

Les parties prenantes de la convention de prise en charge des brûlés

Ambassadeur de France et Vice président en charge du ministère de la santé

Ambassadeur de France et Vice président en charge du ministère de la santé

Signature de la convention de prise en charge des brûlés

Signature de la convention de prise en charge des brûlés

 

Ces journées ont permis de dresser un bilan concret des actions réalisées depuis 2013 et de rencontrer l’ensemble des partenaires comoriens et français évoluant dans le domaine de la santé. Il s’agit d’une étape importante pour continuer d’agir de manière plus coordonnée et d’intervenir efficacement en mutualisant les compétences et l’expérience.

Un signe de plus en faveur d’une meilleure qualité des soins de santé aux Comores.

IMG_0922